Brunch & Ti ' Déj      Table d'hôte        Chambre d'hôte           Pâtisseries

Ou sommes-nous ?...


Tout d'abord je voudrais tordre le cou à un dicton qui perdure  tendant à affirmer qu'il pleut toujours en Bretagne : pour avoir vécu dans d'autres régions de France, et parce que je vis désormais ici, je peux vous affirmer que la Bretagne n 'a pas à rougir de son climat, loin s'en faut .

Nous sommes donc situés au centre de Rosporden, en breton ros (la butte) de Preden, qui a donné Rosporden ; commune du Finistère de 8000 habitants, la maison est  à 5 mns à pied de la gare TGV qui nous relie entre autres destinations à Paris en 3h 30 . Vous pourrez vous rendre au marché qui se tient tous les jeudi à deux minutes à pied de la maison, vous y trouverez toutes les spécialités bretonnes. C'est le fleuve l'Aven qui vient alimenter les magnifiques étangs de Rosporden, formés par un barrage construit au Moyen-Age. Ces étangs, situés à 100 mètres de votre chambre, sont également un formidable endroit pour la pêche, une carte de pêche est d'ailleurs nécessaire , vous y découvrirez des cygnes, des canards et de jolies promenades à faire à pied ou en vélo. Au départ de Rosporden vous pouvez emprunter la voie verte qui relie Concarneau à Roscoff  (128kms) via Rosporden en suivant les anciennes voies de chemin de fer .  Réservée aux chevaux, vélos et piétons, la voie verte est idéale pour faire un petit tour à bicyclette en famille .

Le fleuve l'Aven poursuit son cours vers Pont-Aven; située a 15 mns en voiture de chez nous, Pont-Aven est connue dans le monde entier grâce à l'Ecole de Pont-Aven et aux nombreux peintres qui en firent sa renommée : Gauguin, Emile Bernard, Paul Sérusier, Charles Filiger, Maxime Maufra, Henry Moret, .Tout au long de l'année, Pont-Aven offre aux visiteurs le plaisir de se promener, de découvrir, de visiter, tout en suivant les pas des peintres qui ont marqué à jamais cette charmante cité .


Entre Terre et Mer ...


 Vous pouvez également  passer de l'Aven au Port  de plaisance de Le Belon, et si Gauguin a trouvé l'inspiration sur les bords de l'Aven, la fameuse huître cultivée sur des parcs en bordure du chenal a emprunté son nom au Belon, vous aurez ainsi tout loisir de  découvrir ces deux admirables rias bretonnes,et  déguster des huîtres à Riec sur Belon .

A Concarneau,( Konk - Kerne  : la baie de Cornouaille ) la ville close vous séduira , ceinturée par des remparts, sa rue principale est très animée, tard le soir grâce à ses commerces et restaurants, vous pourrez ainsi vous promener dans les jolies rues pavées de cette citadelle, je vous recommande ensuite de rejoindre les remparts pour en faire le tour, tout en ayant la vue sur le port, la ville et l'océan : la ville close se prête bien évidemment à une pause crêpes ...bretonnes . Concarneau est réputée  aussi pour sa thalasso.  Ne partez pas du Finistère sans avoir visité la somptueuse cathédrale Saint- Corentin à Quimper , ou bien sans vous rendre au festival de Cornouailles si vous venez séjourner en Juillet :  pas moins de 200.000 festivaliers investissent alors le centre de Quimper et vous pourrez découvrir toute la culture bretonne .

Vous pourrez également visiter le château de Keriolet; le musée de la pêche, vous rendre à la plage du Cabellou pour ramasser des coquillages,  mais aussi  à la plage de Tahiti, ou celle des sables blancs .

 

 


 

 

 

 

 

Le GR 34

 

Une expérience unique pour les randonneurs : Au départ de Pont-Aven, chaussures de randonnée aux pieds, c'est l'évasion garantie sur l'ancien sentier des douaniers : la mer à perte de vue, les falaises, le bruit des vagues, l'odeur des ajoncs en fleurs, la couleur des hortensias, les phares rouges ou verts , nous tenons à votre disposition des cartes et des plans de randonnées à pied et à vélo si vous le souhaitez .

 

Entre Océan et  Terre ...

 

Fouesnant - les Glénan 


L'archipel des Glénan , un lagon translucide aux eaux turquoises, des plages de rêve, constitué par une douzaine d'îles au sable étincelant avec des lagons couleur "caraïbes"ce site est accessible par bateau ( 1 heure de traversée ) depuis Concarneau et  Beg -Meil en période estivale ( Juillet Août ), et depuis Benodet  d'Avril à Septembre .


Crozon - Morgat


Station balnéaire en vogue dés le XIX ème siècle, le port de Morgat profite d'une orientation protégée et ensoleillée tout en embrassant la baie de Douarnenez, c'est l'entrée sur la presqu'ile de Crozon ; Crozon-Morgat est un site naturel préservé, parsemé de landes sauvages, de maisons typiques et de trésors naturels. Falaises et  plages de sable fin s'égrènent le long de la côte découpée, caressées par les eaux turquoises de la baie .Vous pourrez visiter les grottes de Morgat, ou faire du kayak pour s'approcher au plus près des rochers et des différents oiseaux .